Présentation du département 14 (succinte !)

Le département du Calvados se situe au Nord-Ouest de la France au sein de la région Basse-Normandie. Le département est longé par la mer (Manche) qui est au nord, le département de l’Orne (61) est au sud, le département de la Manche (50) se trouve quant à lui à l’ouest et si l’on fait route vers l’est on entrera dans le département de l’Eure (76). Le député Delaunay a proposé le nom Calvados pour éviter l’appellation Orne-inférieure. Calvados est le nom d’origine des hauts-fonds qui se trouvent face à Arromanches-les-Bains.

Rattaché à la cour d’appel et à l’académie de Caen ainsi qu’à la région militaire de Rennes, le département s’étend sur le massif armoricains (bocage normand) et le bassin parisien (Bessin, campagne de Caen, pays d’Auge).

Le département du Calvados est une région agricole avec une préférence pour les élevages de bovins qui produisent les produits laitiers.
L’industrie (métallurgie, chimie, constructions électriques, etc …) est surtout concentrée sur Caen et son agglomération où se trouvent le tiers de la population départementale du 14.

La saison estivale anime le département et son littoral avec des stations balnéaires reconnues comme Deauville, Cabourg, Trouville…

Mots-clefs : ,

Laisser un commentaire